La Fondation Alcatel-Lucent et World Education, Inc. lancent un programme pour aider les jeunes de milieux défavorisés à mieux s’insérer dans le monde numérique

March 01, 2011

6 millions de dollars pour financer ConnectED, un programme de trois ans qui permettra d’aider quelque 13 500 enfants


Paris, le 1er mars 2011 – World Education, Inc., une association à but non lucratif basée aux États-Unis, et Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU), par l’intermédiaire de la Fondation Alcatel-Lucent, annoncent un partenariat pour la mise en œuvre de ConnectED, une initiative mondiale dotée d’un budget de 6 millions de dollars et dont le but est d’offrir une scolarité et des possibilités de formation numérique à des enfants et des adolescents de milieux défavorisées.

Ce projet sur trois ans s’adresse à quelque 13 500 jeunes de milieux défavorisés d’Australie, du Brésil, du Cambodge, de Chine, d’Égypte, de France et d’Inde. 70 % de ces jeunes seront des filles et des jeunes femmes.

L’un des principaux objectifs de ce programme consiste à apprendre aux jeunes comment utiliser les technologies de communication pour rassembler des données, accéder à des informations sur l’emploi et faire connaissance avec le vaste monde qui les entoure. La participation des salariés d’Alcatel-Lucent aux activités ConnectED constitue un autre élément important du programme. Ils s’appuieront sur leur savoir-faire en technologies de communication pour servir de modèles, de tuteurs et de conseillers auprès des jeunes.

« Trop de jeunes de trop de pays atteignent aujourd’hui l’âge adulte dépourvus des compétences nécessaires pour réussir dans un monde qui change », a déclaré Joel H. Lamstein, directeur général de World Education. « Grâce à cette subvention, nous serons en mesure de travailler avec des écoles et des communautés éloignées et défavorisées pour améliorer les services éducatifs, l’acquisition de compétences et leur connexion au monde numérique – que ce soit par ordinateurs, téléphones mobiles ou Internet. Ensemble, nous pourrons veiller à ce que les jeunes acquièrent la connaissance, les compétences, les comportements et les réseaux d’aide nécessaires pour trouver un travail productif, avoir une situation sûre et participer davantage au monde qui les entoure. »

« Le programme ConnectEd consistera à utiliser la technologie pour transformer l’apprentissage des jeunes défavorisés, leur travail et la vie qui en résulte », a ajouté Béatrice Tassot, directrice exécutive de la Fondation Alcatel-Lucent. « Chez Alcatel-Lucent, nous pensons qu’il est indispensable de disposer de compétences de base en communication pour favoriser l’inclusion et offrir aux jeunes défavorisés davantage de chances d’accéder à des opportunités et des possibilités d’emploi meilleures et plus nombreuses. »

A propos du programme ConnectED

La subvention de la Fondation Alcatel-Lucent financera des cours d’alphabétisation, des programmes d’équivalences et des cours de réinsertion scolaire pour les jeunes déscolarisés. Les écoles bénéficieront d’une amélioration des programmes de cours, de bourses scolaires et de formations pour les enseignants. Les enseignements couvrant les compétences de vie élémentaires, le développement de leadership, la préparation de carrière et les programmes de placement profiteront à la fois aux jeunes scolarisés et extérieurs aux écoles. Des programmes spéciaux d’éducateurs et de tuteurs seront également mis en œuvre afin d’aider les jeunes gens à mieux connaître et à exploiter les technologies d’information et de communication.

A propos de la Fondation Alcatel-Lucent

La Fondation Alcatel-Lucent désigne l’entité qui dirige les activités caritatives d’Alcatel-Lucent. Sa mission consiste à « permettre à des jeunes – en particulier aux petites filles et jeunes femmes de certaines communautés défavorisées – d’accéder à des programmes d’éducation et d’acquérir des compétences de vie élémentaires qui les aideront à mieux se préparer à la recherche d’emploi et aux études supérieures, et leur donneront la possibilité de jouer un rôle dans leur communauté, en tant que citoyen ou dirigeant ». La Fondation soutient actuellement différents programmes en France, aux États-Unis et dans certains pays d’Amérique latine, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie-Pacifique. Pour plus d’informations sur la Fondation, consultez l’adresse http://www.alcatel-lucent.com/csr/htm/en/ourFoundation.html

A propos de World Education, Inc.

Depuis près de soixante ans, les programmes de World Education, Inc. ont aidé des personnes dans plus de 50 pays en leur apportant une éducation visant à améliorer l’égalité des femmes, les conditions de vie et la santé, et en leur permettant de participer davantage au monde, au sens large du terme. World Education met en œuvre ses programmes avec des partenaires locaux (communautés, associations parentales, associations de jeunes, organisations non gouvernementales locales, gouvernements locaux et nationaux, entreprises privées et agences de développement internationales). Les programmes sont définis en fonction des besoins locaux et les services sont directement délivrés aux bénéficiaires, de même que l’assistance technique et la formation de ressources pour la mise en place de partenaires. Pour plus d’informations sur World Education, consultez l’adresse www.worlded.org

A propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU)

Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et optiques, et un précurseur dans le domaine des applications et des services. Avec les Bell Labs, Alcatel-Lucent dispose de l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en technologies de la communication.

Présent dans plus de 130 pays et fort de l'une des équipes spécialistes des services les plus expérimentées du secteur, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur international.

Le Groupe, qui a enregistré des revenus de 16 milliards d'euros en 2010, est une société de droit français dont le siège social est à Paris.


Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.

 

Contactez le service de presse d'Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com

Subscribe to Press Releases

Alcatel-Lucent has joined Nokia. If you wish to subscribe to Nokia press releases and receive updates by email, please visit the subscription page. If you are currently subscribed you can still manage your subscription.