Alcatel-Lucent News In Review - septembre 2015

Cette édition de News In Review revient sur un rapport d’Alcatel-Lucent qui révèle une augmentation des infections d’appareils mobiles par des logiciels malveillants causées par les PC, l’acquisition d’une entreprise basée aux États-Unis qui permettra de renforcer l’expertise d’Alcatel-Lucent dans le domaine de l’Internet des objets, et le nouveau venu dans la famille de routeurs de service de l’entreprise.

Paris, France, September 29, 2015

UN RAPPORT SUR LES LOGICIELS MALVEILLANTS RÉVÈLE UNE AUGMENTATION CONSIDÉRABLE DES INFECTIONS VIA DES PC ET DES LOGICIELS PUBLICITAIRES 

 
Alcatel-Lucent publie aujourd’hui des chiffres indiquant qu’au cours des six premiers mois de 2015, de plus en plus de menaces de sécurité visant les réseaux mobiles provenaient d’une source inattendue : les ordinateurs personnels et portables. 
 
Le rapport révèle également la forte augmentation du nombre d’applications permettant de transformer les téléphones en espions, à la fois sur les appareils Android et iOS. Dans le rapport du premier semestre 2015, Alcatel-Lucent estime que 80 % des infections par logiciels malveillants recensées sur les réseaux mobiles proviennent d’ordinateurs de bureau et portables Windows™. Ce chiffre a considérablement évolué par rapport à 2013 et 2014, car à cette période, les infections de réseaux provenaient quasiment à part égale des terminaux Android et Windows™. 
 
Le rapport du premier semestre des Motive® Security sur les logiciels malveillants se penche sur les tendances générales et sur les statistiques des infections par logiciel malveillant des appareils connectés via des réseaux mobiles ou fixes. Les données sont recueillies à partir de réseaux fixes et mobiles sur lesquels est déployée la technologie de détection de logiciels malveillants Motive Security Guardian, qui surveille le trafic réseau de plus de 100 millions de terminaux. 
 
 

ALCATEL-LUCENT SE PORTE ACQUÉREUR DE MFORMATION POUR ACCÉLÉRER L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE DANS LES DOMAINES DE LA SÉCURITE DE L’INTERNET DES OBJETS ET DE LA GESTION DES TERMINAUX  

 
Alcatel-Lucent a annoncé l’acquisition de Mformation, une entreprise basée à Woodbridge (New Jersey) et spécialisée dans les solutions dédiées à la gestion de terminaux et à la sécurité de l’Internet des objets (IoT, Internet of Things) et des réseaux mobiles pour les fournisseurs de services et les opérateurs mobiles. Mformation sera intégré dans l’organisation Plateformes IP d’Alcatel-Lucent. Cette acquisition permettra de renforcer la présence de l’entreprise et les capacités du segment Internet des objets. Ce rapprochement donnera naissance à une plateforme de réseaux IoT complète, sécurisée et transversale  qui propulsera Alcatel-Lucent au premier rang de la gestion d’appareils, avec plus de 700 millions d’appareils contrôlés sur des réseaux mobiles et fixes. 
 
Mformation permettra également de s’attaquer à l’un des problèmes majeurs du cloud : la sécurité. Au cours des six derniers mois seulement, plus de 50 millions de terminaux IoT ont été piratés ou rappelés. 
 
Lorsque les réseaux deviennent de plus en plus virtualisés et que les terminaux connectés et non-gérés sont dix fois plus nombreux que les humains, il est beaucoup plus important d’avoir une bonne visibilité du réseau.
 
 

LA FAMILLE DE ROUTEURS DE SERVICE 7750 SR D’ALCATEL-LUCENT S’AGRANDIT 

 
Alcatel-Lucent élargit sa famille de routeurs de service avec une nouvelle série de routeurs IP qui offriront aux fournisseurs de services et aux entreprises une plateforme optimisée ergonomique et économique pour des sites de taille réduite à l’intérieur de vastes réseaux IP, ou utilisable comme routeur de services complet pour des réseaux plus petits. 
 
Le nouveau routeur de services 7750 SR-e poussera les avantages du routage de service plus en profondeur dans le réseau afin d’offrir aux fournisseurs de services et aux entreprises une technologie de routage IP répondant à leurs besoins dans différents endroits du réseau.
 
Les réseaux de communication évoluent aujourd’hui à une vitesse sans précédent pour s’adapter au cloud, à l’émergence de l’Internet des objets, aux vidéos ultra-haute définition, et à une demande de bande passante en constante augmentation. Ces progrès se traduisent par une pression considérable sur les réseaux d’agrégation et la partie services des réseaux. De leur côté, les opérateurs sont obligés de sortir leurs fonctions de services des quelques vastes sites centralisés qu’ils utilisent pour créer une architecture plus distribuée comprenant de nombreux sites plus petits. Cette nouvelle architecture a créé un besoin en équipements spécialisés avec des capacités complètes de routage de périphérie IP au format moyen. La série de routeurs 7750 SR-e est une gamme complète qui répond à ces besoins.
 
Aujourd’hui, les équipements déployés sur les réseaux doivent être prêts pour le cloud et Alcatel-Lucent a tenu compte de cette nécessité lors de l’élaboration de la série SR-e. Les routeurs 7750 SR-e permettent de créer un réseau IP-optique convergé et fonctionnent avec le Service Aware Manager 5620 et la plateforme de services réseau (Network Services Platform) et constituent ainsi une plateforme prête pour l’avenir et pour le cloud.  
 

En savoir plus

 

VERIZON LANCE SON PLAN D’ACTION POUR L’INTRODUCTION DE LA 5G AUX ÉTATS-UNIS

 
La technologie 5G sera très probablement lancée aux États-Unis peu après 2020. C’est pourquoi Verizon a annoncé être en train d’accélérer la cadence de l’innovation pour le déploiement de la technologie 5G. Grâce à une coopération étroite avec des partenaires clés, dont Alcatel-Lucent, Verizon entend réaliser des essais grandeur nature l’année prochaine. 
 
Verizon est la première entreprise à avoir lancé la technologie de réseau mobile 4G LTE (fourth-generation long-term evolution). 
 
Dans son annonce, l’entreprise explique que les bénéfices attendus de la 5G, tel que décrit lors du forum inaugural de l’entreprise, incluent un débit environ 50 fois supérieur à la 4G LTE actuelle, une latence inférieure à 10 millisecondes et l’habilité de gérer des appareils beaucoup plus connectés à Internet afin d’absorber l’explosion prévue de l’« Internet of Everything ».
 
 

EN BREF 

 
Alcatel-Lucent déploie les technologies LTE et VoLTE pour permettre l’expansion du réseau très haut débit de Chuan Wei au Cambodge (communiqué de presse)
 
Nokia reçoit l’approbation du Comité pour l'investissement étranger aux États-Unis pour son projet de rachat d’Alcatel-Lucent (communiqué de presse de Nokia)
 
Alcatel-Lucent et Spirit Communications introduisent une performance réseau de plusieurs térabits dans le sud-est des Etats-Unis (communiqué de presse
 
Alcatel-Lucent équipe TIM d’un lien radio d’une distance record afin de supporter la connectivité très haut débit des îles siciliennes (communiqué de presse en anglais)
 
Optus annonce qu’il connectera Cairns à Perth avec une capacité de longueur d’onde de 100Gbit/s, une première en Australie (communiqué de presse d'Optus)
 
Alcatel-Lucent et Chunghwa Telecom réalisent le premier déploiement commercial de la technologie d’accès très haut débit G.fast à Taïwan (communiqué de presse)
 
Alcatel-Lucent améliore la distribution de contenus vidéo avec la plateforme Elastic CDN et le stockage Cloud DVR (communiqué de presse)
 
 Alcatel-Lucent élargit son offre triple play Totalplay au Mexique avec des services vidéo de prochaine génération (communiqué de presse
 
Theodore Sizer des Bell Labs rejoint le comité consultatif du NIST (National Institute of Standards and Technology) (communiqué de presse du NIST
 

L'ESSENTIEL DU BLOG DU GROUPE ALCATEL-LUCENT

 
Que fait Alcatel-Lucent à un salon automobile ? La réponse est simple : la mobilité connecte – Wilhelm Dresselhaus, directeur général d’Alcatel-Lucent Allemagne, explique pourquoi Alcatel-Lucent expose ses solutions Motive et Rapport au salon IAA. 
 
Les cinq problèmes rencontrés par les directeurs de l’information – Brendan Ziolo, directeur marketing grandes entreprises chez Alcatel-Lucent, explique pourquoi les principaux décideurs des grandes entreprises considèrent l’IT comme un atout stratégique et compétitif.
 
Mobile Market Research Opportunities 4. Make it Simpler, Leverage Social – Rich Crowe, directeur marketing Plateformes IP, explique pourquoi les fournisseurs de services sont menacés par les applications, qui portent atteinte à leur marque.
 

L'ESSENTIEL DE NOTRE BLOG TECHNOLOGIQUE, TECHZINE

 
Le Wi-Fi câblo-opérateur multi-systèmes (cable MSO) améliore les styles de vie des abonnés – Nicholas Cadwgan, responsable marketing, évoque ce qu’implique le fait que le Wi-Fi est aujourd’hui le canal principal des du trafic de données mobile au monde. 
 
Votre EPC est-il prêt pour l’assaut des small cells ? – David Nowoswiat, responsable produit, explique pourquoi les evolved packet cores devront augmenter énormément leurs dimensions, leur capacité et leur performance. 
 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

 
Broadband World Forum : 20-22 octobre  
Résultats financiers T3 2015 : 29 octobre
 

LIENS 

 
Restez connectés à l'entreprise grâce à nos comptes Twitter officiels : 
 
Blog du groupe Alcatel-Lucent