Alcatel-Lucent News In Review - octobre 2015

Cette édition de News In Review revient sur les dernières innovations en matière d’accès fixe présentées au Broadband World Forum, sur le premier livre écrit par les Bell Labs et sur le projet mené avec Deutsche Telekom afin de déployer le premier réseau terrestre LTE au monde qui communiquera avec les avions. 

Paris, France, October 30, 2015

Marcus Weldon, CTO d'Acatel-Lucent et directeur des Bell Labs, lors de la présentation du livre The Future X Network: A Bell Labs Perspective

NOUVELLES INNOVATIONS EN MATIÈRE DE TECHNOLOGIE FIBRE ET CUIVRE PRÉSENTÉES AU BROADBAND WORLD FORUM  

 
À l’occasion du Broadband World Forum de cette année, Alcatel-Lucent présente trois nouvelles technologies d’accès fixe fibre et cuivre afin d’aider les opérateurs à répondre aux besoins en services très haut débit et en accès et à apporter à leurs réseaux les performances et la capacité indispensables pour tenir les promesses de la 5G. 
 
Les visiteurs du salon ont pu découvrir :
 
  • le nouveau micro-nœud multiports G.fast et les technologies de vectorisation 2.0 avancées d’Alcatel-Lucent. Grâce à la technologie G.fast, les opérateurs peuvent accélérer les déploiements FTTH (fiber-to-the-home, fibre jusqu’au domicile) et offrir des débits de plusieurs gigabits dans des résidences déjà équipées d’une infrastructure cuivre, éliminant ainsi les coûts et les délais d’installation de nouveaux câbles à l’intérieur des bâtiments. Lors du Broadband World Forum, BT a annoncé que les premiers essais réalisés avec la technologie G.fast d’Alcatel-Lucent ont permis d’enregistrer des débits de plus de 5 gigabits par seconde sur un accès cuivre haut débit. Alcatel-Lucent a également annoncé avoir réalisé avec succès un essai G.fast avec nbnTM pour le réseau de haut débit national australien. Nbn espère déployer l’accès très haut débit auprès de huit millions de foyers d’ici 2020 ;  
  • les premiers produits Vplus commercialisés par Alcatel-Lucent, qui se situent à mi-chemin entre la vectorisation VDSL2 et la technologie G.fast pour fournir un accès très haut débit de façon rapide, simple et rentable, avec des vitesses plus élevées, sur des distances plus longues, et pour un plus grand nombre de clients ; 
  • les nouveautés du portefeuille TWDM-PON (Time and Wavelength Division Multiplexed Passive Optical Networks), qui comprend désormais une nouvelle unité de réseau optique pour les déploiements domestiques, ainsi que des améliorations apportées à la plateforme FTTH pour accroître la capacité de commutation et de liaison ascendante, ce qui est indispensable pour les déploiements de plusieurs gigabits de grande échelle. Alcatel-Lucent présentera également les nouvelles caractéristiques de son système de gestion réseau, qui visent à simplifier la gestion et la mise en œuvre de technologies GPON et TWDM sur un même réseau fibre. 
 

LES BELL LABS DÉVOILENT FUTURE X NETWORK, LEUR PREMIER LIVRE EN 90 ANS D’EXISTENCE

 
Intitulé The Future X Network: A Bell Labs Perspective, cet ouvrage permet de comprendre le Réseau 2020 et d’explorer les grandes nouveautés qui transformeront le paysage et l’infrastructure des communications de demain. Le livre a été présenté pour la première fois à l’occasion d’un événement organisé à Londres le 20 octobre dernier.
 
L’ouvrage, écrit par Dr. Marcus K. Weldon, CTO d’Alcatel-Lucent et président des Bell Labs, en coopération avec l’équipe des Bell Labs, sera disponible en formats papier et numérique. Au sein du secteur des télécommunications, il alimentera les discussions et les débats sur les réseaux de communications de demain, et permettra de préciser et d’étendre davantage le leadership d’Alcatel-Lucent et des Bell Labs. 
 
The Future X Network: A Bell Labs Perspective présente la façon dont les Bell Labs appréhendent cette nouvelle ère technologique ainsi que les grandes innovations nécessaires au niveau architectural et au niveau des systèmes, ainsi que les réajustements du marché qui en résulteront. Chaque chapitre du livre est dédié à l’un des grands domaines de transformation et à l’innovation en matière de réseaux, de systèmes et de modèles commerciaux qui sous-tendront ce nouvel avenir numérique. 
 
 

LA TECHNOLOGIE LTE D’ALCATEL-LUCENT AU CŒUR DU RÉSEAU EUROPÉEN POUR L’AVIATION DÉPLOYÉ PAR DEUTSCHE TELEKOM ET INMARSAT   

 
Alcatel-Lucent a signé un contrat avec Deutsche Telekom pour créer le premier réseau LTE terrestre permettant de communiquer avec les avions et complétant les services satellitaires d’Inmarsat – afin de répondre à une demande croissante en connectivité de données haut débit sur les vols européens.
 
Le réseau européen pour l’aviation (EAN, European Aviation Network) comprendra un réseau LTE air-sol, fourni par Alcatel-Lucent et utilisant des systèmes radio et un cœur de réseau mobile IP spécialement adaptés. Cette composante de réseau LTE sera combinée avec une composante de réseau satellitaire. 
 
Deutsche Telekom et Alcatel-Lucent ont précédemment testé en vol le réseau LTE et coopèrent avec Inmarsat, un leader mondial des communications par satellite, qui exploitera le réseau LTE dans la bande S. Deutsche Telekom et Inmarsat ont récemment annoncé un partenariat stratégique dans le cadre du réseau EAN, en vue de développer ce dernier et de le déployer commercialement en Europe, avec un programme de tests en vol du réseau hybride LTE-satellitaire prévu en 2017. 
 

 

EN BREF 

 
Alcatel-Lucent publie ses résultats du 3ème trimestre 2015 (communiqué de presse)
 
Les technologies de routage IP et GPON d’Alcatel-Lucent vont permettre à DEN Networks de déployer des services très haut débit en Inde (communiqué de presse
 
Chattanooga  déploie le premier service Internet 10 Gbit/s public au monde (communiqué de presse EPB)
 
NCR et Alcatel-Lucent vont collaborer pour étendre la portée des services gérés à travers le monde (communiqué NCR)
 
Proximus et Alcatel-Lucent unissent leurs forces et étendent leur partenariat en matière d'innovation stratégique  (communiqué de presse
 
Alcatel-Lucent et BT démarrent un vaste essai de la technologie d’accès très haut débit G.fast dans le nord-est de l’Angleterre (communiqué de presse
 
Nuage Networks élargit son programme de partenaires avec le lancement d’une nouvelle forme de certification (communiqué de presse
 
Alcatel-Lucent conserve son entité de câbles sous-marins en propriété exclusive (communiqué de presse
 
Nokia annonce son projet de direction et d'organisation pour l'entité qui sera issue du rapprochement entre Nokia et Alcatel-Lucent  (communiqué de presse)
 
Nokia annonce avoir reçu toutes les approbations réglementaires nécessaires au dépôt de son offre publique d’échange pour Alcatel-Lucent (communiqué Nokia)
 
Nokia reçoit le feu vert du ministère du commerce chinois pour son projet d’acquisition d’Alcatel-Lucent (communiqué de presse
 

L'ESSENTIEL DU BLOG DU GROUPE ALCATEL-LUCENT

 
Mobile Market Research Opportunity 6. – Aider les entreprises à être en phase avec leurs clients – la responsable marketing Daisy Su explique comment les consommateurs demandent la meilleure expérience client possible et ce que cela implique pour les entreprises.
 
Les décisionnaires IT des grandes entreprises estiment que le cloud aura un impact énorme sur leur activité – Brendan Ziolo, directeur marketing d’une grande entreprise, explique pourquoi la très grande majorité des décisionnaires considèrent le cloud comme un investissement stratégique qui peut donner un avantage concurrentiel.
 

L'ESSENTIEL DE NOTRE BLOG TECHNOLOGIQUE, TECHZINE

 
WiFi First, une nouvelle technologie proposée par les câblo-opérateurs, offre une possibilité unique – le directeur marketing Steve Davidson nous parle de la stratégie Wi-Fi First, qui peut bénéficier petit à petit aux câblo-opérateurs  qui ont accès aux installations à la fois Wi-Fi et cellulaires.
 

LIENS 

 
Restez connectés à l'entreprise grâce à nos comptes Twitter officiels : 
 
Alcatel-Lucent : Actualités                                  
Blog du groupe Alcatel-Lucent