Alcatel-Lucent News In Review - novembre 2015

Cette édition de News In Review revient sur la grande avancée des Bell Labs en matière de capacité des réseaux optiques, une nouvelle interface radio qui permet de réduire les coûts et de fournir un accès rapide et très haut débit dans les lieux publics fréquentés, et le partenariat avec IBM, qui améliorera la connectivité dans lieux publics tels que les stades, où le trafic de données est particulièrement élevé. 

Paris, France, November 26, 2015

LES TECHNOLOGIES D’ALCATEL-LUCENT REPOUSSENT LES LIMITES DE CAPACITÉ DES RÉSEAUX OPTIQUES, QUI DEVRONT BIENTOT ABSORBER UNE FORTE AUGMENTATION DE LA DEMANDE EN DONNÉES 

 
Les Bell Labs, la branche de recherche d'Alcatel-Lucent, a réalisé une percée dans le cadre de ses efforts visant à repousser les limites de capacité des réseaux optiques, qui doivent affronter l’explosion de trafic en lien avec la 5G et l’Internet des objets. 
 
Selon une étude publiée par les Bell Labs, les opérateurs de télécommunications et les entreprises sont déjà témoins d’une croissance du trafic de données sur les réseaux, à des taux annuels cumulés atteignant parfois les 100 %. Les Bell Labs estiment que la technologie mobile 5G créera, d’ici environ dix ans, un fort besoin en réseaux de transport optique capables de supporter des capacités d’un pétabit par seconde.
 
Pour surmonter ce défi, les Bell Labs ont révélé avoir mis au point une technologie de réseau optique qui aidera potentiellement les opérateurs à faire face à cette évolution : un système MIMO-SDM (real-time space-division multiplexed optical multiple-input-multiple-output). Lors de cette toute première démonstration, les Bell Labs ont présenté cette nouvelle technique, dont ils sont à l’origine. Celle-ci pourra potentiellement faire augmenter les capacités des réseaux fibre actuels, qui sont de l’ordre de 10 à 20 térabits par seconde, vers des capacités d’un pétabit par seconde, soit une capacité qui permettrait aux deux tiers de la population des États-Unis de visionner en streaming des films en HD via une fibre optique unique. Grâce à la technique MIMO-SDN, les Bell Labs espèrent surmonter les limites de capacité imposées par la « limite Shannon » non linéaire sur les réseaux optiques actuels. 
 
 

ALCATEL-LUCENT VA DÉPLOYER SES TECHNOLOGIES IP ET 4G AUPRES DE CHINA TÉLECOM 

 
Alcatel-Lucent assiste China Telecom afin de répondre à la croissance rapide de la demande en services de données grâce au déploiement de ses technologies de routage IP et 4G LTE.
 
Alcatel-Lucent fournira ses technologies de routage IP, qui incluent le routeur de cœur de réseau IP 7950 XRS et le routeur de services 7750 à China Telecom afin de permettre à l’opérateur d’étendre son réseau mobile très haut débit 4G LTE. Le routeur 7950 XRS, déjà déployé dans la province de Jiangsu et à Shanghai, gérera l’augmentation du trafic dans les data centers urbains de Pékin, la capitale du pays et l’une des villes les plus peuplées au monde, ainsi que dans le centre financier du Guangzhou. Le routeur de services 7750 d’Alcatel-Lucent sera déployé dans sept grandes provinces. 
 
 
Alcatel-Lucent a également annoncé l’expansion du déploiement de la 4G LTE pour China Telecom dans 12 provinces chinoises. Dans les grandes villes, où la population et la demande en données est la plus élevée, Alcatel-Lucent prévoit également de déployer sa solution d’agrégation de porteuses. Ce composant de la norme LTE-Advanced permet aux radios LTE de combiner plusieurs bandes de fréquence afin de démultiplier les vitesses de transmission de données et de diminuer la latence. Ceci permet aujourd’hui aux fournisseurs de services de proposer des vitesses de téléchargement de données jusqu’à deux fois supérieures.
 
 

ALCATEL-LUCENT LANCE UNE INTERFACE RADIO POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE ET LES COÛTS D’EXPLOITATION DE L’ACCÈS TRÈS HAUT DÉBIT MOBILE DANS LES LIEUX PUBLICS  

 
Alcatel-Lucent lance une interface radio (Radio Frequency Module) pour systèmes d’antennes distribuées (DAS, Distributed Antenna Systems), une carte d’interface LTE large bande à faible consommation qui évite l’utilisation d’équipements radio volumineux. Grâce au DAS RFM, les opérateurs mobiles renforceront le signal tout en réduisant la consommation d’électricité et les coûts d’exploitation jusqu’à  90 %, tout en améliorant leur performance radio. 
 
Le lancement du module DAS RFM d’Alcatel-Lucent intervient alors que l’utilisation des systèmes d’antennes distribuées est en forte augmentation, notamment chez les opérateurs mobiles américains et chinois, du fait d’une demande accrue en accès très haut débit dans les lieux publics très fréquentés. En fournissant un signal RF simple, le module DAS RFM d’Alcatel-Lucent maintient la neutralité d’hôte du système DAS, ce qui permet à plusieurs opérateurs de le partager et de réaliser des économies.
 
 

ALCATEL-LUCENT S’ASSOCIE À IBM AFIN DE DÉPLOYER DES SOLUTIONS D’INTÉRIEUR INTELLIGENTES POUR AMÉLIORER LA CONNECTIVITÉ DES BÂTIMENTS DE GRANDE TAILLE

 
Alcatel-Lucent s’est associé à IBM afin de déployer des solutions d’intérieur intelligentes pour améliorer la connectivité des utilisateurs finaux et la qualité d’expérience dans les environnements à trafic de données élevé, tels que les stades, les centres de production, les hôpitaux, les entreprises, les campus et les hôtels.
 
Selon la société de consulting A.T. Kearney, le secteur du sport génère près de 700 milliards de dollars par an, soit 1 % du PIB mondial. Pourtant, à l’heure actuelle, peu de lieux dédiés au sport et au divertissement proposent une connexion, même basique. Grâce à ce partenariat, IBM a pour ambition de transformer la passion de centaines de millions de supporters en un modèle commercial d’entreprise sportive pour l’innovation et la croissance. 
 
Alcatel-Lucent fera partie de l’équipe que déploiera la technologie d’infrastructure et fournira ainsi ses solutions de réseaux optiques passifs (Passive Optical Networking), ses équipements et services de réseaux mobiles, dont les small cells et d’autres outils d’optimisation, ainsi que des services gérés, pour que les stades puissent avoir une vue d’ensemble de leur réseau et ainsi résoudre les problèmes rapidement et garantir un bon fonctionnement du réseau. 
 
Pour en savoir plus sur notre collaboration, lisez notre blog ou le communiqué de presse d’IBM.  
 

EN BREF 

 
Le rapprochement envisagé entre Alcatel-Lucent et Nokia progresse avec l’ouverture de l’offre publique d’échange déposée par Nokia (communiqué de presse)
 
Les nouvelles small cells d’Alcatel-Lucent, conçues et livrées en temps record, vont apporter une meilleure connexion aux foyers (communiqué de presse)
 
Alcatel-Lucent s’apprête à moderniser le réseau de transport hertzien longue distance d’Orange Roumanie (communiqué de presse)
 
Le Pacte mondial sur les changements climatiques de l’ONU contribuera à la création d’emplois et à la croissance, et les grands chefs d’entreprise du monde demandent l’aide des gouvernements pour l’appliquer (communiqué du Forum économique mondial)
 
Alcatel-Lucent et Bytes Systems Integration accélèrent la transformation numérique du Cap grâce à sa technologie avancée de routage IP (communiqué de presse)
 
Alcatel-Lucent commence la construction de la deuxième phase du système de câble sous-marin ACE afin de booster l’accès aux services haut débit en Afrique (communiqué de presse
 
Le groupe Ooredoo et Alcatel-Lucent signent un accord cadre de fourniture de cinq ans pour le déploiement de réseaux de transport IP très haut débit (communiqué Ooredroo)
 
Les technologies optiques et IP d'Alcatel-Lucent vont transformer les réseaux d'accès fixe et mobile de TTCL en Tanzanie (communiqué de presse)
 
Camusat et Alcatel-Lucent signent un accord pour étendre le rayonnement mondial de leurs services gérés  (communiqué Camusat)
 
Alcatel-Lucent et le Burkina Faso vont déployer des technologies cloud pour stimuler la croissance économique et développer des services publics numériques (communiqué de presse)
 
La technologie SDN de Nuage Networks a été sélectionnée pour l’architecture réseau de CenturyLink (communiqué de presse
 
Nuage Networks et Telefónica Business Solutions réalisent avec succès une démonstration de service chaining pour les clients grandes entreprises (communiqué de presse
 
Alcatel-Lucent transforme le réseau de l’opérateur OPT New Caledonia grâce à sa technologie de transport optique avancée (communiqué de presse)
 
Alcatel-Lucent étend l’interopérabilité du système MotiveSmart™ afin d’inclure les équipements ARM mbed (communiqué de presse en anglais)
 

L'ESSENTIEL DU BLOG DU GROUPE ALCATEL-LUCENT

 
L’accès haut débit dans les stades fait partie du futur de l’expérience des supporters – Wendy Zajack, directrice de la communication Technologies et portefeuille, explique comment un consortium dirigé par IBM et dont fait partie Alcatel-Lucent s’apprête à mener une nouvelle ère de participation interactive pour les supporters, qu’ils se trouvent au stade ou chez eux. 
 
Fiers, ensemble – Avec un score parfait de 100, Alcatel-Lucent entre dans la liste des très bons élèves de l’engagement climatique – Christine Diamente, directrice de la marque et du développement durable, explique pourquoi le Carbon Disclosure Project (CDP) a attribué un score de 100 à Alcatel-Lucent, plaçant ainsi l’entreprise dans la liste des très bons élèves de l’engagement climatique établie par le CDP.
 

L'ESSENTIEL DE NOTRE BLOG TECHNOLOGIQUE, TECHZINE

 
Des réseaux transformés pour les aéroports de demain – Hansen Chan, responsable marketing, explique comment un réseau IP/MPLS convergé et conscient de l’état du service améliore les activités aéroportuaires.
 

LIENS 

 
Restez connectés à l'entreprise grâce à nos comptes Twitter officiels : 
 
Espace presse                           
Blog du groupe Alcatel-Lucent