Alcatel-Lucent News In Review - mars 2015

Cette édition de News In Review revient sur un partenariat technologique dédié aux start-ups avec le Partech Shaker, sur les moments forts du Mobile World Congress, et sur un message vidéo de Tim Krause, directeur Marketing, qui explique que le réseau est de retour et qu’Alcatel-Lucent entrevoit des opportunités dans un certain nombre de segments extérieurs au secteur habituel des opérateurs télécoms.

Alcatel-Lucent News In Review - mars 2015

Michel Combes, directeur général d'Alcatel-Lucent et Romain Lavault, partenaire de Partech Ventures

PARTENARIAT TECHNOLOGIQUE AVEC LE PARTECH SHAKER

Alcatel-Lucent a signé un partenariat technologique avec le Partech Shaker, plateforme installée à Paris et premier campus au monde dédié à l’innovation ouverte dans le numérique.

Le partenariat a été annoncé lors d’un récent événement presse organisé à Paris, auquel participaient Michel Combes et les partenaires de Partech Ventures - l’un des plus grands fonds de capital-risque européen - qui financent le Partech Shaker. À cette occasion, Michel Combes a souligné l’importance d’une innovation ouverte au sein d’Alcatel-Lucent et de son écosystème industriel, mais également le rôle d’accompagnement des grands groupes dans le développement des start-ups.

Cette coopération témoigne de la transformation en cours d’Alcatel-Lucent et de son positionnement en tant qu’entreprise technologique leader, en particulier concernant l’adoption de la culture d’entreprenariat des start-ups. Elle s’ajoute à d’autres partenariats stratégiques du Groupe avec Qualcomm, Intel, JCDecaux et Thales, qui mettent en lumière sa stratégie d’innovation ouverte.

Forte de ses propres capacités d’innovation et de ces partenariats, l’entreprise innove, se développe dans de nouvelles technologies et fait évoluer sa culture, en adoptant l’esprit d’entreprenariat des start-ups pour être un acteur rentable à long terme.

RETOUR SUR LE MOBILE WORLD CONGRESS

À l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, en Espagne, Alcatel-Lucent a présenté sa vision des réseaux de demain, avec des activités axées autour de trois domaines :

  • L’évolution vers le cloud et la virtualisation des réseaux ;
  • L’association des points forts des technologies Wi-Fi™ et cellulaires ;
  • La vision Network 2020 d’Alcatel-Lucent, qui intègre l’évolution vers la 5G.

Au cours du salon, Alcatel-Lucent a annoncé deux nouveautés majeures :

Le Groupe a tout d’abord présenté la technologie de réseau d'accès radio virtualisé (vRAN, Virtualized Radio Access Network). La plateforme vRAN d’Alcatel-Lucent était en démonstration lors du Mobile World Congress, exactement 12 mois après la signature d’un accord de coopération avec Intel portant sur la virtualisation des fonctions réseau (NFV). Il s’agit d’une nouvelle architecture virtuelle visant à renforcer l’efficacité du réseau d’accès radio (RAN) et conçue en partenariat avec Intel, China Mobile et Telefónica. Le réseau vRAN d'Alcatel-Lucent sera disponible pour des essais clients en 2015 et commercialisé en 2016.

La convergence des technologies cellulaires et Wi-Fi était l’un des grands thèmes de l’édition 2015 du Mobile World Congress. La deuxième annonce d’Alcatel-Lucent met en lumière le leadership du Groupe dans le domaine mobile en général, et son innovation dans ce segment en particulier. Les réseaux unifiés mobiles correspondent à une stratégie produit qui associe les points forts des technologies Wi-Fi et cellulaires pour améliorer l’expérience de l’utilisateur en lui offrant une couverture homogène, en doublant quasiment les vitesses de téléchargement, en démultipliant les vitesses de transfert, et en augmentant la portée du réseau. Grâce à cette nouvelle technologie, les opérateurs seront en mesure de fusionner les réseaux Wi-Fi et cellulaires pour former un réseau mobile unifié utilisable à domicile, au travail et en extérieur.

Ces annonces illustrent l’évolution de l’entreprise vers sa vision du « Réseau 2020 » (Network 2020), avec des technologies déjà sur le marché. La vision Network2020 tient compte des trois difficultés majeures auxquelles sont confrontés les réseaux de la société numérique : la connectivité, la fiabilité et la sécurité, et le développement durable. Les réseaux d’aujourd’hui sont mis à rude épreuve par la croissance du trafic due à la multiplication rapide des smartphones, tablettes et autres terminaux connectés. La vision Network2020 propose une infrastructure réseau qui permettra de dépasser ces problématiques.

ACTUALITÉ DIRECTION

Le réseau est de retour ! Dans la vidéo ci-dessous filmée au Mobile World Congress, Tim Krause, directeur Marketing d’Alcatel-Lucent, explique qu’Alcatel-Lucent observe des opportunités dans des segments autres que l’habituel marché des fournisseurs de services de télécommunications. La plupart de ces secteurs considèrent le réseau comme un élément stratégique de leur modèle économique.

EN BREF

Lancement des Bell Labs Consulting pour accompagner les clients vers le réseau de 2020 (lire le communiqué de presse)

Alcatel-Lucent et Etisalat vont offrir aux abonnés mobiles des Émirats Arabes Unis un contrôle accru de leurs services (lire le communiqué de presse).

Alcatel-Lucent et Chuan Wei renforcent la connectivité au Cambodge grâce au tout premier réseau fibre optique 100G très haut débit du pays (lire le communiqué de presse).

Alcatel-Lucent étend son portefeuille optique pour répondre aux attentes des entreprises et opérateurs en matière de trafic vidéo, cloud et data centers dans les réseaux métropolitains (lire le communiqué de presse).

Le Bell Labs Prize 2015 est ouvert aux idées innovantes capables de changer la donne pour le secteur des communications (lire le communiqué de presse).

[Communiqué 5G PPP, en anglais] La 5G peut créer une société « vraiment connectée », avec l’Europe aux commandes (lire le communiqué de presse).

[Communiqué Verizon, en anglais] Le LTE–U Forum explore les possibilités techniques du LTE dans les bandes de fréquences sans licences (lire le communiqué de presse).

EXTRAIT DU BLOG ALCATEL-LUCENT

La technologie de virtualisation change les méthodes de connexion dans le monde – Dans ce billet de blog (en anglais), Nicolas Bouverot explique pourquoi le récent et discret communiqué de presse de NTT concernant la première démonstration au monde d’interopérabilité de la méthode IETF de chaînage de services entre six entreprises, pourrait ne pas passer inaperçu.

Un avenir radieux pour l’optique – Dans ce billet de blog (en anglais), Sam Bucci réfléchit en quoi l’évolution inévitable vers les technologies SDN et NFV prouve que le logiciel est devenu primordial, y compris à l’intérieur du réseau.

Diversité hommes-femmes : Avons-nous vraiment besoin de sensibilisation ? – Dans cebillet de blog (en anglais), Patricia Hargil évoque la nécessité de sensibiliser sur la diversité hommes-femmes, après avoir participé à une session sur ce thème aux Nations Unies.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Résultats financiers du premier trimestre 2015 : le 7 mai
Assemblée générale annuelle : le 26 mai