Alcatel-Lucent News in Review - mai 2015

Dans l'édition de ce mois-ci de News In Review, Alcatel-Lucent dévoile les détails d'un accord de collaboration avec la société coréenne KT pour le développement des réseaux mobiles 5G du futur, d’un essai de transmission de données à 400 gigabits par seconde mené avec T-Mobile République tchèque sur un réseau existant du pays, d’une percée technologique récente réalisée par Alcatel-Lucent Submarine Networks, de la plate-forme NSP (Network Services Platform) pour l'exploitation des réseaux définis par logiciel (Software-Defined Networks), ainsi que des informations sur la façon dont Nuage Networks abolit les barrières qui font obstacle à l'adoption des technologies cloud et SDN. 

May 31, 2015

ALCATEL-LUCENT DÉVOILE UNE TRANSFORMATION MAJEURE POUR LES RÉSEAUX OPTIQUES SOUS-MARINS

ASN, la filiale des réseaux optiques sous-marins d'Alcatel-Lucent, a présenté ce mois-ci la première plate-forme technologique de l'industrie à destination des opérateurs de réseaux optiques sous-marins tout en réalisant également une percée en matière de vitesse de transmission des données.

Face aux efforts des opérateurs de réseaux optiques pour répondre à la demande accrue de capacité, de connectivité et de flexibilité dans l'acheminement des données, Alcatel-Lucent a lancé la plate-forme 1620 SOFTNODE, une première dans l'industrie qui permettra la transmission de 240 térabits par seconde (Tbit/s) sur plusieurs paires de fibres optiques. Les opérateurs pourront ainsi proposer de nouveaux services de transmission de données tout en étendant leur portée, ce qui génèrera des économies d’échelle sur le long terme.

Totalement flexible - capable de s'adapter aux mises à jour les plus simples comme aux nouveaux systèmes les plus étendus - et permettant une connectivité à l'échelle du Web, la plateforme 1620 SOFTNODE séduit déjà les clients : elle a été choisie par GoTo Networks pour le déploiement du système Australia West Express, le premier câble sous-marin direct reliant l’Australie, le Moyen-Orient et l’Afrique. Les capacités de la plate-forme ont également été démontrées lors d’un essai réalisé sur le système Africa Coast to Europe (ACE), en service depuis décembre 2012, avec une capacité de transmission inédite de 12,6 Tbit/s de données par paire de fibres.

ASN a également réalisé une percée déterminante dans le domaine des transmissions de données, en assurant une transmission sur une distance de plus de 610 km via des systèmes sans répéteur utilisant la même fibre optique pour la transmission du signal et l'amplification. En libérant des fibres individuelles normalement combinées dans un système de câbles, cette avancée ouvre la voie à d'importantes améliorations de l'efficacité des réseaux de câbles, qui se traduisent pour les opérateurs par des avantages en termes de coût total de possession d'un réseau.

LES DERNIÈRES INNOVATIONS D'ALCATEL-LUCENT

Alcatel-Lucent et la société coréenne KT signent un accord de collaboration pour fournir les réseaux mobiles 5G du futur

Alcatel-Lucent et la société coréenne KT ont conclu un accord de collaboration dans le développement des réseaux mobiles 5G du futur. Cet accord définit le travail conjoint à effectuer pour tester les technologies dans l'optique d'une introduction éventuelle de réseaux mobiles et d'une infrastructure 5G pour répondre aux besoins à venir. Cet accord permettra à KT de répondre à la demande massive de connectivité liée à l'Internet des objets (IoT), en délivrant une expérience personnalisée à mesure que s'accroît le nombre de personnes, d'appareils et de machines connectés. En tant qu'experts reconnus dans ce domaine, Alcatel-Lucent et KT voient cette collaboration comme une façon d'associer leurs efforts pour accélérer l'adoption de la technologie 5G par l'industrie.

Cette collaboration se concentrera d'abord sur la technologie et les architectures d'accès radio virtualisé (vRAN, virtualized Radio Access Network) d'Alcatel-Lucent. Le programme porte sur le développement et le test de technologies d'accès mobile très haut débit, de virtualisation des fonctions réseau (NFV) et d'exploitation des réseaux définis par logiciel (SDN, Software-Defined Networking) pour les architectures réseau 5G, ainsi que sur le pilotage et l'interfonctionnement des activités de normalisation 3GPP.

Alcatel-Lucent et T-Mobile République tchèque testent un réseau 400G

Alcatel-Lucent et T-Mobile République tchèque ont effectué avec succès un test de transmission de données à 400 gigabits par seconde sur un réseau existant en République tchèque, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux services ultra haut débit.

T-Mobile République tchèque déploie des services mobiles haut débit dans tout le pays et vise la couverture 3G et LTE de 97% de la population locale d'ici la fin de cette année. L'essai – mené sur une distance de 320 km – avait pour but de démontrer la capacité du réseau actuel de T-Mobile à répondre à la demande accrue des clients en termes de capacité de transmission de données, ainsi que d'augmenter encore la capacité des services d'entreprise et des services globaux dans le futur.

Alcatel-Lucent est la première entreprise à réunir l’automatisation des services et le contrôle réseau en temps réel pour les réseaux IP et optiques des fournisseurs de service

Alcatel-Lucent a annoncé un enrichissement important de son offre en rendant disponible, pour la première fois dans le secteur, la technologie SDN (Software-Defined Networking) dans les réseaux IP et optiques.

La solution logicielle Network Services Platform d'Alcatel-Lucent est la première plateforme « Carrier SDN » à combiner l'automatisation des services avec l'optimisation du réseau, et à le faire pour une infrastructure IP/optique largement multifournisseur. En tant que seule approche unifiée du secteur, la solution Network Services Platform donne aux opérateurs les moyens de délivrer rapidement des services réseau à la demande, de façon rentable et à grande échelle.

La solution Network Services Platform permet la mise en œuvre de Carrier SDN, rendant ainsi possible la fourniture de services en quelques secondes, une diminution des délais et des coûts de développement de plus de 50 %, et une augmentation du trafic générateur de revenus.

Le développement de l'approche SDN sur les réseaux étendus permet de combler le fossé avec l'infrastructure cloud, rendant ainsi le réseau IP/optique tout aussi agile et efficace que le cloud. Les opérateurs de réseaux gagnent un avantage concurrentiel en permettant à leurs clients d'acheter et d'utiliser facilement des services réseau fournis à la demande, avec une rapidité et une efficacité encore jamais atteintes.

Annonces de Nuage Networks à la conférence OpenStack
Nuage Networks – la filiale d'Alcatel-Lucent dédiée aux réseaux définis par logiciel (Software-Defined Networking) – a commencé à s'attaquer à certains des principaux obstacles, côté logiciel, à l'avènement d'un véritable cloud et à l'adoption de l'approche SDN. Il s'agit maintenant d'un défi industriel à relever – pour garantir que les nombreux éléments – à la fois matériels et logiciels – et les diverses fonctions réseau fonctionnent ensemble de façon transparente. Même si la situation reste « ouverte », les entreprises cherchent à composer des solutions complètes – pas nécessairement en ayant recours à un seul fournisseur – mais en s'assurant que les principaux fournisseurs qu'elles ont sélectionnés et avec lesquels elles collaborent déjà sont capables d'interopérer.  Nuage s'y attaque de front – et mène l'offensive – grâce à son programme d'écosystème récemment étendu. Alcatel-Lucent a également annoncé collaborer avec Mirantis, un acteur majeur dans la mise en œuvre d'OpenStack, le système d'exploitation cloud open-source.

Le programme d'écosystème de Nuage Networks associe toute une variété de partenaires : des partenaires pour le matériel (Annonce Arista du 19 mai), des partenaires pour le logiciel y compris pour OpenStack (Red Hat, Mirantis), des partenaires pour l'intégration système (Accenture), des développeurs et des fournisseurs de solutions spécialisées dans des domaines tels que la sécurité (Palo Alto networks, Infoblox) et l'équilibrage de charge (f5).

EN BREF

Alcatel-Lucent lance une solution qui accélère la transformation des réseaux téléphoniques traditionnels des fournisseurs de services en réseaux IP très haut débit (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent: résultats de l’Assemblée Générale du 26 mai 2015 (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent fournit sa technologie de fibre optique avancée aux autorités ferroviaires de Chine pour intégrer la vitesse de la lumière dans le fonctionnement de ses trains (communiqué de presse)

Les opérateurs télécoms européens pourraient économiser 39 milliard € en ré-imaginant leurs réseaux (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent publie ses résultats du 1er trimestre 2015 (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent équipera KPN de son logiciel de communication Rapport™ pour donner accès aux réseaux fixes et mobiles depuis tout type de terminal (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent et Ocean Networks vont construire le système South America Pacific Link (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent et Trilliant vont déployer un réseau IP afin de renforcer la sécurité et la réactivité de Washington Gas (communiqué de presse)

L'ESSENTIEL DU BLOG DU GROUPE ALCATEL-LUCENT

Excusez-moi, est-ce que c'est un zettabyte dans votre data center ? Chris Janson, responsable Marketing produits optiques chez Alcatel-Lucent, explique comment l'utilisation de la technologie des réseaux optiques pour les échanges massifs de données entre les data centers suscite l'intérêt des fournisseurs de services et des constructeurs d'équipements.

Placer la barre plus haut dans la gestion de l'expérience client – Andy Fruhling, en charge de la nouvelle unité Clients et Opérations d'Alcatel-Lucent, examine les résultats d'un événement récent organisé en Hongrie et consacré à l’amélioration de la gestion de l'expérience client et aux bonnes pratiques dans ce domaine.

Telecoms ID : intégrer la liberté d'expression et le droit à la protection des données personnelles dans les télécoms - Christine Diamente, en charge de la marque et du développement durable chez Alcatel-Lucent, donne ses impressions sur la réunion trimestrielle du groupe Telecommunications Industry Dialogue, qui a abordé la liberté d'expression et le droit à la protection des données personnelles dans le secteur des télécommunications dans le contexte des principes directeurs des Nations unies relatifs à l'entreprise et aux droits de l'Homme.

L'accès ultra-haut débit donne à la Nouvelle-Zélande un avantage concurrentiel – Sean O’Halloran, président et directeur général Australie, Nouvelle-Zélande et îles du Pacifique chez Alcatel-Lucent, expose la vision de la Nouvelle-Zélande pour une société éclairée, à savoir une économie basée sur le très haut débit qui prospère dans son isolement géographique unique en exploitant les meilleures technologies pour développer de nouveaux services et saisir les opportunités.

L’Internet des objets (piratés)  –Alors que les nouvelles technologies mobiles abolissent la banalité et améliorent notre bien-être, la vie semble de jour en jour plus simple et plus facile. Il est déjà possible de régler un thermostat depuis un smartphone ; les médecins peuvent veiller sur leurs patients à des milliers de kilomètres de distance ; une montre enregistre vos séances d’entraînement ou les courbes de votre sommeil ; vous pouvez même mesurer votre mastication à l’aide d’une fourchette connectée en Bluetooth.  

L'ESSENTIEL DE NOTRE BLOG TECHNOLOGIQUE, TECHZINE

Résoudre les difficultés des politiques et de la facturation relatives à VoLTE  – Steffen Paulus, responsable Marketing produit, expose les défis auxquels sont confrontés les fournisseurs de services, à mesure qu'ils introduisent et exploitent la VoLTE, en matière de contrôle des politiques, de facturation et de contrôle de la signalisation Diameter.

Sécurité des réseaux mobiles 4G/LTE et Wi-Fi – David Nowoswiat, responsable Marketing produit, et Pierre-André Foriel, architecte solution, soulignent combien la sécurité des réseaux mobiles devient un problème de plus en plus critique pour les opérateurs à mesure qu'ils transforment leurs réseaux cellulaires en réseaux 4G/LTE tout en ajoutant des petites cellules et des accès Wi-Fi® pour accroitre la capacité et la couverture.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Juin 2011 : journée Future X des Bell Labs, Villarceaux, France

Résultats financiers T2 2015 : 30 juillet

LIENS

Restez connectés à l'entreprise grâce à nos comptes Twitter officiels :
https://twitter.com/Alcatel_Lucent (Anglais)
https://twitter.com/AlcatelLucent (Français)
Alcatel-Lucent Newsroom

Le Blog d'Alcatel-Lucent
Blog TechZine