Alcatel-Lucent News In Review - juin 2015

Cette édition de News In Review revient sur la coopération entre Alcatel-Lucent et la Technische Universität de Dresde pour développer les réseaux 5G, sur les résultats d’une étude portant sur les préférences des utilisateurs de smartphones quant aux services clients et sur le système d’accès réseau à domicile G.fast, qui est en passe d’accélérer le déploiement de l’accès très haut débit.

Paris, France, June 30, 2015

Le Rapport d’activité 2014 d’Alcatel-Lucent revient sur 10 histoires qui illustrent comment Alcatel-Lucent invente les réseaux de demain grâce à la croissance, l’innovation et la transformation.

Les Bell Labs et la Technische Universität de Dresde signent un accord de collaboration pour le développement des réseaux 5G

Les Bell Labs, l’unité de recherche d’Alcatel-Lucent est maintenant partenaire de recherche du 5GLab de la Technische Universität de Dresde, en Allemagne.

En vertu de l’accord de collaboration de recherche, les deux organisations développeront et mettront à l’essai des technologies qui aideront à définir la capacité des réseaux mobiles 5G de satisfaire à la future demande colossale de connectivité, ainsi qu’à la haute performance qu’exigent les utilisateurs.

Les Bell Labs d’Alcatel-Lucent et le 5GLab de la Technische Universität de Dresde unissent leurs efforts afin de développer les technologies clés qui définiront l’avenir des réseaux 5G. Le 5GLab comprend quatre volets de recherche – réseaux et sans fil, applications Internet tacticles, composants en silicone, et cloud mobile. Les travaux d’Alcatel-Lucent s’inscriront initialement dans le volet réseaux et sans fil. La participation d’Alcatel-Lucent s’articulera autour de deux axes principaux : la définition d’une nouvelle interface radio et l’utilisation de multiples connexions radio par appareil.

En tant que partenaire de recherche, les Bell Labs financeront les travaux de recherche conjoints et se serviront des résultats dans le développement du réseau de 2020.                     

Cette annonce de coopération souligne la capacité d’Alcatel-Lucent de collaborer avec de grandes institutions de recherche sur le développement de la 5G, qui permet à l’entreprise de gagner en compétitivité.

Une étude d’Alcatel-Lucent sur les interactions entre utilisateurs de smartphones et fournisseurs de services met en lumière l’adoption croissante des outils d’auto-assistance


Une étude d'Alcatel-Lucent de 5 500 utilisateurs de smartphones grand public du Brésil, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis interrogés sur leurs interactions avec le support client de leurs fournisseurs de services de communications indique que les particuliers préfèrent éviter de contacter les services d’assistance de leurs fournisseurs d’accès et qu’ils ont visiblement de plus en plus tendance à utiliser des applications d’auto-assistance pour résoudre de nombreux problèmes courants.

L’étude examine différentes tendances grand public dans les communications mobiles, comme les préférences des utilisateurs de smartphones quant aux interactions avec les grandes entreprises, l’utilisation de la Voix sur LTE (VoLTE) et de la Voix sur Wi-Fi, les appareils portables, ainsi que les communications futures comme les véhicules connectés et la gestion de l’expérience client.

LES DERNIÈRES INNOVATIONS D’ALCATEL-LUCENT


Alcatel-Lucent présente une passerelle résidentielle G.fast pour accélérer le déploiement de l’accès très haut débit

Alcatel-Lucent a lancé un nouveau dispositif destiné aux abonnés résidentiels et professionnels, avec lequel les opérateurs pourront accélérer le déploiement de l’accès très haut débit et offrir les vitesses de transmission plus élevées demandées chez les particuliers et dans les entreprises.

La passerelle résidentielle G.fast d’Alcatel-Lucent (7368 ISAM CPE) est un dispositif plug-and-play qui utilise la norme G.fast et les lignes téléphoniques existantes pour offrir des vitesses de transmission de données comparables à celles de la fibre optique jusqu’à l’intérieur du domicile, un accès haut débit à plus de 750 mégabits par seconde via une infrastructure G.fast à domicile - soit près de 30 fois la vitesse moyenne.

Alcatel-Lucent et Sequans mettent en œuvre un prototype de plateforme de développement IoT pour Orange

Alcatel-Lucent et Sequans Communications vont élaborer ensemble des technologies clés pour l’Internet des objets (IoT, Internet of Things) et fournir un Kit 4G pour IoT (4G Kit for IoT), qui constituera un bloc de construction essentiel de la nouvelle plateforme de développement IoT lancée hier par l’opérateur télécom Orange afin de stimuler l’intérêt du marché de l’Internet des objets en connectivité 4G.

Le 4G Kit for IoT associera le processeur LTE de Sequans et la mise en œuvre technique des Bell Labs.

ALCATEL-LUCENT PUBLIE SON RAPPORT D’ACTIVITE 2014


Alcatel-Lucent a publié son Rapport d’activité 2014, un retour sur l’année passée, au cours de laquelle l’entreprise a poursuivi sa transformation conformément au plan Shift. Ce nouveau rapport d’activité présente des exemples du repositionnement d’Alcatel-Lucent en tant que leader du secteur des technologies spécialiste de l’IP, du cloud et des technologies d’accès réseau très haut débit. Le rapport illustre comment Alcatel-Lucent invente les réseaux d’aujourd’hui et de demain grâce à la croissance, l’innovation et la transformation. Le Rapport d’activité donne un sens à la signature de l’entreprise : À chaque succès son réseau.

RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2014

L’édition 2014 du Rapport développement durable d’Alcatel-Lucent revient sur les succès et les objectifs de l’entreprise  en lien avec son approche de leader de l’innovation responsable.

En 2014, Alcatel-Lucent a une nouvelle fois été nommé Technology Industry Group Leader (leader du secteur des technologies) dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indices  et Technology Hardware leader (leader du secteur des équipements de technologie) par la Société Générale. En outre, Alcatel-Lucent était parmi les 30 entreprises « Best-in-Universe » du classement ESG, ce qui a été corroboré par le Ethibel Sustainability Index (ESI) Excellence Europe, parmi le pourcent des meilleures entreprises du monde selon EcoVadis et parmi les 100 meilleures selon le Pacte Mondial des Nations Unies.

Le rapport complet, détaillant les succès de l’année 2014 d’Alcatel-Lucent en matière de développement durable, peut être téléchargé en suivant le lien suivant : https://www.alcatel-lucent.com/fr/developpement-durable.

EN BREF

Alcatel-Lucent a finalisé la consultation de son Comité de Groupe France dans le cadre du projet de rapprochement envisagé avec Nokia (communiqué de presse)

Le département de Justice des États-Unis autorise le rapprochement envisagé de Nokia et d’Alcatel-Lucent (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent collaborera avec AIS afin de répondre à la demande en services de vidéo des utilisateurs de smartphones en Thaïlande grâce aux réseaux de transport optique 100G (communiqué de presse)

GreenTouch dépasse ses objectifs et fournit de nouvelles technologies pour multiplier par 10 000 l’efficacité énergétique des réseaux mobiles (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent déploie un réseau dorsal optique 100G pour Tiscali en Italie (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent accueille de nouvelles entreprises dans son Programme de certification de site et étend le support pour les déploiements de small cells (communiqué de presse)  

L’opérateur Robi a choisi le portefeuille de logiciels Motive d’Alcatel-Lucent pour déployer la technologie OSS au Bangladesh (communiqué de presse)

L’expertise d’Alcatel-Lucent en technologie IP de distribution de contenu vidéo permet au groupe danois TDC d’étendre ses services premium à de nouveaux marchés (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent et HP lancent leurs solutions data centers pour le cloud afin d’absorber l’explosion des données et d’assurer leur sécurité et leur stockage (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent équipe Telecom Italia de la technologie optique 100G pour la fourniture d’accès Internet très haut débit et de services de télévision (communiqué de presse)

L'ESSENTIEL DU BLOG DU GROUPE ALCATEL-LUCENT

GreenTouch transforme l’essai en dépassant les objectifs fixés – Il y a cinq ans, les Bell Labs décidaient de créer une organisation qui avait l’objectif audacieux – voire irréalisable selon certains – de diviser la consommation d’énergie par plus de 1 000. Cette organisation a été baptisée GreenTouch. Cinq ans après, le directeur technique d’Alcatel-Lucent et directeur des Bell Labs Marcus Weldon revient sur les réalisations de GreenTouch.

Mesurer les taux d’infection des appareils mobiles n’est pas si simple – Kevin McNamee, directeur des Motive Security Labs, évoque comment les taux d’infections sur les réseaux mobiles sont passés de 0,44 % en décembre 2012 à 0,68 % en décembre 2014.

Transition numérique du secteur banquier – Les banques sont-elles en passe de devenir des entreprises de technologies ?  – Le directeur Marketing Fai Lam évoque comment les services de banque à distance sont devenus aussi répandus.

L'ESSENTIEL DE NOTRE BLOG TECHNOLOGIQUE, TECHZINE

Le futur des contenus vidéo : vers 2020 – Chris Coupe, directeur Marketing stratégique, explique pourquoi, avec les bons investissements et partenariats, les opérateurs devraient rester les distributeurs préférés de contenu vidéo de divertissement dans les années à venir.

Augmentation du nombre d’utilisateurs avec des forfaits rechargeables incluant l’itinérance des données –  Barbara Sampson, responsable des politiques de tarification, évoque l’itinérance des données et les forfaits rechargeables, deux facteurs, en plus de la disponibilité de smartphones à bas prix, à l’origine de la croissance des forfaits prépayés.

ÉVÉNEMENT À VENIR

Résultats financiers T2 2015 : 30 juillet

LIENS

Restez connectés à l'entreprise grâce à nos comptes Twitter officiels :

https://twitter.com/Alcatel_Lucent (Anglais)
https://twitter.com/AlcatelLucent (Français)
Alcatel-Lucent Newsroom                                                             
Blog du groupe Alcatel-Lucent