Alcatel-Lucent News In Review - juillet 2015

Cette édition de News In Review revient sur le déploiement de la technologie SDN en Chine, une enquête qui nous révèle les préférences des utilisateurs de smartphones en matière de services fonctionnant avec le Wi-Fi et le LTE, les dernières innovations en matière de câbles sous-marins, l’essai grandeur nature du réseau d’accès radio virtualisé conduit en Chine et le contrat signé avec Telefónica en vue du déploiement de la technologie NFV.

Paris, France, July 27, 2015

 

CHINA MOBILE DÉPLOIE LA TECHNOLOGIE SDN DE NUAGE NETWORKS POUR SON ARCHITECTURE CLOUD PRIVÉ

China Mobile (Suzhou) Software Technology Company Limited avait déployé la plateforme de services virtualisée (VSP, Virtualized Services Platform) de Nuage Networks – la filiale d’Acatel-Lucent spécialisée dans les réseaux définis par logiciel (software-defined networking) – pour son architecture de cloud privé DevOps (Development and Operations).

Ce nouveau réseau interne fournit aux développeurs de China Mobile une plateforme plus puissante et plus sophistiquée afin de tester des applications cloud internes qui seront destinées, à terme, à leurs abonnés cloud particuliers.

Le succès de Nuage Networks auprès des fournisseurs de services cloud, des grandes entreprises et des opérateurs reste solide. Les déploiements progressent de manière stablement et l’entreprise a réalisé plusieurs essais concluants, ce qui a permis à Nuage Networks de signer son 25e contrat, avec plus de 85 essais réalisés à travers le monde.

En savoir plus

ALCATEL-LUCENT MET EN LUMIÈRE LES ATTENTES DES CLIENTS POUR DE NOUVEAUX SERVICES MOBILES ET RÉVÈLE L'IMPACT DE L'INTERNET DES OBJETS 

Un sondage réalisé auprès de 5 500 utilisateurs de smartphones fait état de nouvelles possibilités pour les fournisseurs de services et présente des recommandations permettant de générer davantage de revenus en fonction des préférences de services et des attentes des utilisateurs ainsi que des sommes qu’ils sont prêts à dépenser.

La recherche a montré que les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les fournisseurs de services qui leur offrent des services d'appels voix et vidéo haute définition basés sur les technologies LTE et Wi-Fi®. L’enquête a également permis à Alcatel-Lucent d'identifier l’impact des nouvelles technologies (comme le prêt-à-porter, les maisons et les véhicules connectés) et l'Internet des objets sur l'utilisation des services et l'interaction avec les terminaux mobiles.

Alcatel-Lucent communiquera la recherche et les recommandations sous la forme de sept rapports, publiés toutes les deux semaines jusqu'à la fin octobre 2015. Pour en savoir plus sur la recherche, consultez le site Internet d’Alcatel-Lucent.

Billet de blog : 5 504 utilisateurs de smartphones ne peuvent avoir tort

LE SECTEUR DES RÉSEAUX SOUS-MARINS INNOVE AFIN D’AUGMENTER LES CAPACITÉS, LES DÉBITS ET LA PORTÉE  


Aujourd’hui, 99 % de l’information échangée à travers le monde est transportée sur des réseaux optiques sous-marins. L’innovation est donc essentielle pour assurer des niveaux de performance constants en matière de capacité, de débit et de portée. Les architectures sous-marines traditionnelles évoluent sans cesse afin de répondre à la croissance exponentielle du trafic et des exigences en matière de stockage de données. Les fournisseurs de services font tout pour satisfaire la demande en streaming et en distribution de contenu, en e-commerce, en moteurs de recherche, en jeux en ligne et en partage d’informations, ce qui résulte en une augmentation des flux de données entre les data centers.

Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN), la filiale d’Alcatel-Lucent spécialisée dans les réseaux sous-marins, innove sans cesse afin de garantir que les réseaux qu’elle installe et entretient sont en mesure de supporter la demande globale en données. En outre, l’entreprise a annoncé ce mois-ci deux avancées en matière de débit et de capacité :

  • l’une après l’autre, Apollo et ASN ont réalisé un essai de transmission de données de 8 térabits par seconde (Tbit/s) de données par paire de fibre, ce qui équivaut à une capacité de diffusion simultanée d’environ 1,25 million de chaines de TV HD, sur le système Apollo South reliant la France aux États-Unis. Les deux entreprises ont donc battu un nouveau record de transmission sur plus de 6 500 km sur un réseau transatlantique à la suite d’une mise à niveau de capacité. En savoir plus
  • Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN) a établi un nouveau record de transmission de données sur une distance de plus de 10 000 km, grâce à l’utilisation avantageuse des prototypes d’une nouvelle technologie de modulation à 300 gigabit-par-seconde (Gbit/s), 8QAM, qui traite les données en temps réel et optimise les performances des réseaux optiques de câbles sous-marins. En savoir plus

Ces records suivent de près un précédent record annoncé en mai, au cours duquel ASN avait enregistré un record de transmission sur 610 km sur un réseau sous-marin sans répéteur dans les laboratoires d’ASN. Le débit de transfert de 100 Gbit/s a été atteint grâce à l’utilisation d’un schéma de modulation avancé, d’une amplification Raman et d’une amplification à distance par fibre dopée à l’erbium.

Pour en savoir plus sur les dernières innovations d’ASN, lisez l’article de blog d’Olivier Gautheron, CTO d’ASN, intitulé Alcatel-Lucent Submarine Networks brings us more capacity and speed than ever before.

LES DERNIÈRES INNOVATIONS D’ALCATEL-LUCENT

Alcatel-Lucent et China Mobile réalisent le premier test sur le terrain d’un réseau d’accès radio virtuel (vRAN)

Alcatel-Lucent et China Mobile ont réalisé le premier test sur le terrain d’une architecture de réseau d’accès radio virtuel basée sur une technologie de virtualisation des fonctions réseau (network functions virtualization, NFV).

Mené sur le campus de l’Université Tisinghua de Pékin, le test a illustré les qualités des technologies vRAN et NFV d’Alcatel-Lucent en matière de flexibilité, d’adaptabilité, de coût et d’efficacité énergétique. Alcatel-Lucent est ainsi en mesure de répondre à la croissance de la demande de connectivité d’un nombre toujours plus élevé d’applications et d’appareils, de clients et d’équipements. Ceci est un grand pas vers les réseaux 5G.

Lors de l’essai, la technologie vRAN d’Alcatel-Lucent a été déployée sur les 442 hectares du campus de l’Université Tisinghua de Pékin, l’une des plus importantes de Chine avec ses quelque 57 000 étudiants et professeurs.

En savoir plus

Alcatel-Lucent et Telefónica vont déployer la technologie NFV afin d’accélérer la transformation du réseau

Alcatel-Lucent et Telefónica ont signé un mémorandum d’accord en vertu duquel les deux entreprises vont réaliser des essais de technologies de virtualisation des fonctions du réseau (NFV, Network Function Virtualization). Ces essais seront réalisés dans le cadre de la stratégie de l’opérateur consistant à faire évoluer l’infrastructure de son réseau. Ces opérations auront pour principal objectif l’amélioration des performances et du rendement du réseau pour répondre à la croissance de la demande en connectivité flexible.

Telefónica a déjà réalisé des essais du routeur de services virtualisé d’Alcatel-Lucent (VSR, Virtualized Service Router) au sein de son NFV Reference Lab grâce à la technologie d’orchestration NFV OpenMANO, avec d’excellents résultats. La performance de débit en ligne a en effet atteint les 100 %, ce qui a permis d’éviter toute perte lors du transport des données. Les deux entreprises ont prévu de poursuivre les essais sur d’autres éléments du portefeuille NFV d’Alcatel-Lucent dans les mois à venir.

En savoir plus

EN BREF


Alcatel-Lucent accompagne China Mobile et China Unicom dans leur évolution vers le cloud, avec l’accès très haut débit, les réseaux IP et la technologie NFV (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent et Vodafone réalisent le premier essai grandeur nature de la technologie TWDM-PON en Europe afin de fournir le très haut débit aux abonnés (communiqué de presse)

De grandes entreprises du secteur des télécoms se joignent à des organismes de recherche pour le projet de recherche FANTASTIC-5G, qui a pour objectif d’accélérer le développement d’une interface radio flexible d’une fréquence inférieure à 6 GHz pour les réseaux 5G (communiqué de presse).

L'ESSENTIEL DU BLOG DU GROUPE ALCATEL-LUCENT

Combiner la capacité d’innover de start-ups et des grands groupes —  Michel Combes, directeur général, évoque la nature complémentaire de l’innovation au sein des startups et des grands groupes.

L’avenir des agences bancaires — Fai Lam, directeur marketing, réfléchit sur l’avenir des agences bancaires, étant donné que le secteur bancaire déploie de plus en plus leurs services de banque à distance.

Connectivité mobile : révolutionner le secteur de la santé et l’accès aux soins —  Florence Gaudry Perkins, responsable des relations publiques pour la région Amériques, explique pourquoi la révolution mobile est très prometteuse pour les applications de santé.

L'ESSENTIEL DE NOTRE BLOG TECHNOLOGIQUE, TECHZINE

Bénéficiez d’une passerelle résidentielle virtualisée — Rudy Hoebeke de la branche d’activité Routage IP explique comment les passerelles résidentielles permettent aux opérateurs d’étoffer leur offre de services résidentiels.

La technologie TWDM fait un bond en avant avec la nouvelle solution XG-PON1 — Ana Pesovic, responsable marketing pour la branche Accès fixe, révèle qu’en matière de technologies PON de dernière génération, la solution XG-PON1 dépasse toutes les autres grâce à la technologie TWDM, qui apporte des avantages à la fois technologiques et commerciaux.

ÉVÉNEMENT À VENIR

Résultats financiers T2 2015 : 30 juillet

LIENS

Restez connectés à l'entreprise grâce à nos comptes Twitter officiels :

https://twitter.com/Alcatel_Lucent (anglais)
https://twitter.com/AlcatelLucent (français)
Alcatel-Lucent Newsroom                                                              
Blog du groupe Alcatel-Lucent                                        
Blog TechZine