Alcatel-Lucent News In Review - décembre 2015

Cette édition de News In Review revient sur le déploiement de notre routeur de cœur de réseau révolutionnaire en Chine, deux nouveaux contrats pour l’activité Réseaux sous-marins, et l’arrivée de deux partenaires industriels clés dans l’écosystème de réseau d’accès radio virtualisé d’Alcatel-Lucent.

Paris, France, December 16, 2015

First place winner - Bell Labs Prize 2015

Légende : Marcus Weldon (à droite) directeur du CTO et des Bell Labs avec le lauréat du prix Bell Labs, Brandon Lucia, professeur assistant au Carnegie Mellon University pour ses travaux sur l’OIC (Operating System for Intermittent Computing), un système d’exploitation pour informatique intermittente.  

CHINA MOBILE ET CHINA UNICOM SÉLECTIONNENT LE PORTEFEUILLE IP D’ALCATEL-LUCENT POUR RÉPONDRE À DE FORTES DEMANDES EN ACCÈS HAUT DÉBIT EN CHINE


Alcatel-Lucent a annoncé deux contrats clients majeurs pour son portefeuille IP en Chine, le plus vaste marché d’utilisateurs mobiles au monde. Le premier communiqué détaille le déploiement par Alcatel-Lucent de son routeur de cœur de réseau IP 7950 XRS, produit performant et économique, dans le réseau China Mobile (CMNET), le réseau dorsal IP national qui couvre la clientèle d’abonnés et les réseaux métropolitains les plus vastes au monde. Fort de ce déploiement, China Mobile sera en mesure de faire face à la croissance des besoins en accès très haut débit de ses 820 millions d’abonnés au cours des dix prochaines années. La technologie de routage IP d’Alcatel-Lucent apportera à l’opérateur un réseau flexible et intelligent qui lui permettra d’atteindre ses objectifs, fixés dans le cadre du plan national pour le haut débit, tout en fournissant des services résidentiels et professionnels à haute capacité et évolutifs.

Alcatel-Lucent a également annoncé la poursuite du déploiement de son routeur de cœur de réseau 7950 XRS IP pour China Unicom afin de répondre à la demande croissante en accès haut débit dans neuf villes chinoises et d’aider l’opérateur à dimensionner son réseau, dans la perspective d’une croissance continue du trafic haut débit. Le routeur 7950 XRS sera déployé dans neuf villes des provinces de Jiangsu, Shandong, Jiangxi, Qinghai et Mongolie-Intérieure. China Unicom sera ainsi doté d’un réseau plus flexible et plus intelligent offrant la capacité et l’évolutivité nécessaires pour faire face aux besoins de trafic futurs, et répondre aux objectifs du plan national pour le haut débit.

ALCATEL-LUCENT SIGNE DES ACCORDS AVEC RED HAT, ADVANTECH ET 6WIND AFIN D’ACCÉLÉRER LE DÉPLOIEMENT DES RÉSEAUX D’ACCÈS RADIO VIRTUALISÉS

Alcatel-Lucent a élargi l’écosystème de ses réseaux d’accès radio virtualisés (vRAN, Virtualized Radio Access Networks) en signant des accords de coopération avec des partenaires sectoriels majeurs : Red Hat, Advantech et 6WIND.

Ces accords ajouteront des composants périphériques hors pair à la technologie vRAN d’Alcatel-Lucent de sorte qu’elle soit directement commercialisée « prête pour les opérateurs télécoms ». Cette annonce s’appuie sur un précédent accord avec Intel et illustre la montée en puissance du programme vRAN de 2016, en préparant le terrain pour poursuivre la virtualisation du portefeuille mobile d’Alcatel-Lucent. Alcatel-Lucent teste actuellement sa solution vRAN avec des opérateurs de premier plan en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord.

En savoir plus

Alcatel-Lucent et le groupe Bluesky Pacific lancent un nouveau réseau de câbles sous-marins pour renforcer la connectivité dans le Pacifique


Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN) déploiera un nouveau système de câbles sous-marins baptisé Moana et parcourant plus de 9 700 kilomètre à travers l’océan Pacifique pour relier la Nouvelle-Zélande, Hawaï, les Îles Cook et Samoa.

Ce système, dont l’achèvement est prévu pour 2018, utilisera la technologie de câble sous-marin la plus moderne et offrira la capacité et la redondance dont la région à grandement besoin pour faire face à l’accroissement du trafic, alors que l’accès haut débit mobile et la mise en service de l’accès fibre jusqu’aux logements et entreprises occupent une place centrale sur ces différentes îles. Le système sera partagé en deux segments : le premier, reliant la Nouvelle-Zélande à Hawaï en passant par les Îles Samoa et les Îles Samoa Américaines, offrira une route alternative pour la Nouvelle-Zélande ; le second reliera les Îles Cook au hub de Samoa.

En savoir plus

EN BREF

Les Chemins de Fer Fédéraux de Suisse choisissent les technologies de transport IP et optiques d’Alcatel-Lucent pour rassembler toutes leurs opérations sur un même réseau national (communiqué de presse)

Une étude des Bell Labs annonce aux fournisseurs de services jusqu’à 40 % de réduction de leurs coûts d’exploitation grâce à la virtualisation des fonctions de passerelle résidentielle dans le cloud (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent transforme le réseau d’A1 Telekom Austria à l’aide de technologies très haut débit innovantes pour faire face aux besoins de données futurs (communiqué de presse)

La technologie d’Alcatel-Lucent IP utilisée par la communauté WOW FI de Fastweb tandis que les foyers sont transformés en points d’accès Wi-Fi à travers l’Italie (communiqué de presse – en anglais)

Alcatel-Lucent et Videotron améliorent l’expérience client des abonnés Internet canadiens (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent achève la première phase du projet de modernisation du système de sécurité maritime national en Pologne avec le déploiement de sa technologie IP/MPLS (communiqué de presse – en anglais)

Alcatel-Lucent salue l’approbation des actionnaires de Nokia et lève certaines obligations de conservation (communiqué de presse)

L’ESSENTIEL DU BLOG ALCATEL-LUCENT


Les Bell Labs continuent à guider le marché vers le futur : la deuxième édition du Prix des Bell Labs met en lumière des idées prometteuses (en anglais) – Wendy Zajack revient sur les principaux événements qui ont marqué l’année 2015 pour les Bell Labs, ainsi que sur le deuxième Prix annuel des Bell Labs.   

À quels problèmes de sécurité les grandes entreprises sont-elles confrontées ? (en anglais) – Brendan Ziolo, directeur marketing d’une grande entreprise, explique l’importance de la sécurité qui touche quasiment tous les aspects de la stratégie informatique de l’entreprise.

L’ESSENTIEL DE NOTRE BLOG TECHNOLOGIQUE, TECHZINE


Les clés de l’assurance de fonctions réseau virtuelles (en anglais) - Kevin Landry, directeur marketing produit, explique que les opérateurs doivent faire évoluer leurs outils d’exploitation réseau pour la NFV, en mettant en place un couplage plus étroit avec la gestion des fonctions réseau virtuelles.

LIENS

Restez connectés à l’entreprise grâce à nos comptes Twitter officiels :  

https://twitter.com/Alcatel_Lucent (anglais)
https://twitter.com/AlcatelLucent (français)
Espace presse
Blog du groupe Alcatel-Lucent
Blog TechZine