Alcatel-Lucent News In Review - avril 2015

Cette édition de News In Review revient sur la récente cérémonie en hommage aux lauréats du prix Nobel et chercheurs des Bell Labs, sur l’annonce conjointe faite par Alcatel-Lucent et Nokia ainsi que sur les dernières annonces de l’entreprise en matière de technologies.

April 30, 2015

Marcus Weldon, directeur des Bell Labs (gauche), Kim Guadagno, lieutenant-gouverneur du New Jersey, Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent, Leonard Lance, membre de la chambre des représentants des États-Unis, accompagnés d’autres dignitaires, coupent le ruban lors de l’inauguration du Jardin des lauréats des Bell Labs, le 8 avril 2015.

LES BELL LABS RENDENT HOMMAGE À LEURS LAURÉATS DU PRIX NOBEL

Lors d’une cérémonie d’une journée qui s’est tenue le 8 avril 2015, les Bell Labs d’Alcatel-Lucent ont rendu hommage au passé, au présent et à l’avenir de leur siège situé dans le New Jersey (États-Unis). Les locaux de Murray Hill, tout près de New York, hébergent une grande partie des chercheurs des Bell Labs, chargés d’étudier l’avenir de la connectivité et des communications, en cette époque placée sous le signe de l’accès au numérique pour tous, personnes comme objets connectés.

Le travail mené aujourd’hui par les Bell Labs à travers le monde repose sur plus de 90 ans d’histoire, au cours desquels cette entité de recherche de renommée internationale a donné naissance à de nombreuses innovations décisives ainsi qu’à des projets grâce auxquels les Bell Labs se sont vu attribuer huit prix Nobel.

Avec le dernier Bell Labs Future X Day, un événement dédié aux nouvelles technologies en développement susceptibles d’avoir un fort impact sur le monde à moyen-terme, cette cérémonie d’hommage aux lauréats du prix Nobel a également été l’occasion d’inaugurer le Jardin des lauréats. Ce jardin est un espace de méditation au sein du campus des Bell Labs de Murray Hill rendant hommage aux extraordinaires contributions des 13 scientifiques qui se sont partagé huit prix Nobel de physique et de chimie. Parmi les 13 chercheurs figure le dernier lauréat en date, Eric Betzig, qui s’est vu décerner le prix Nobel en 2014 pour son travail novateur sur l’imagerie moléculaire et biologique.

Si vous souhaitez un compte-rendu personnel de l’événement, lisez l’article de blog écrit par Wendy Zajack d’Alcatel-Lucent : Les Bell Labs : un cercle d’innovation.

NOKIA ET ALCATEL-LUCENT

Le 15 avril dernier, Nokia et Alcatel-Lucent ont annoncé leur intention de se rapprocher pour créer un leader des technologies innovantes dans les réseaux et les services pour un monde connecté IP. Les deux sociétés ont conclu un protocole d'accord en vertu duquel Nokia fera une offre pour l'ensemble des titres émis par Alcatel-Lucent, à travers une offre publique d'échange en France et aux États-Unis sur la base d’un ratio de 0,55 action Nokia pour une action Alcatel-Lucent.

Avec environ 40 000 employés en R&D et des dépenses annuelles de 4,7 milliards EUR en R&D en 2014, le nouvel ensemble sera en mesure d'accélérer le développement des technologies futures telles que la 5G, les réseaux virtualisés, le cloud, l'analyse des données réseau, ainsi que les capteurs et l'imagerie.

LES DERNIÈRES INNOVATIONS D’ALCATEL-LUCENT POUR STIMULER LA CONNECTIVITÉ DES CONSOMMATEURS ET L’EFFICACITÉ DES OPÉRATEURS ET DES ENTREPRISES

Alcatel-Lucent a lancé deux nouveaux produits, dans le but de permettre aux opérateurs de simplifier la fourniture d’accès haut débit aux particuliers et d’atteindre le gigabit par seconde dans les foyers connectés. Le terminal de réseau optique 7368 Intelligent Service Access Manager est un concentrateur réseau (hub) pour le domicile qui fournit 1 Gbit de bande passante par seconde et un meilleur signal réseau, ce qui permet une distribution uniforme de l’accès haut débit à domicile.

Alcatel-Lucent enrichit également son portefeuille de technologies FTTH (fibre jusqu’au domicile) avec une nouvelle capacité, qui vise à aider les opérateurs à connecter les abonnés plus rapidement et aisément. ONT Easy Start  est une fonction d’activation en ligne qui repose à la fois sur la famille Motive™ de solutions innovantes d’Alcatel-Lucent en matière de gestion de l’expérience client et sur l’expertise du Groupe dans le domaine des services, pour offrir aux clients la possibilité d’activer de nouveaux services FTTH via un portail web, facilitant ainsi les choses pour les clients et les opérateurs.

 Alcatel-Lucent a également lancé sa plateforme logicielle ouverte Rapport™, qui offre aux grandes entreprises et aux fournisseurs de services une nouvelle méthode, beaucoup plus flexible, pour  fournir des services de communication et de collaboration.

Avec Rapport, le réseau de communication devient une plateforme d’innovation, qui permet la création de nouvelles « communications contextuelles », grâce auxquelles les services fondamentaux comme les fonctions voix, chat, visioconférence et partage seront disponibles sur tout type d’application, de site web ou d’objet connecté.

La plateforme logicielle Rapport pour les entreprises est spécifiquement conçue pour répondre aux attentes des grandes entreprises et des petits prestataires de services. Pour les entreprises, elle fonctionne dans un environnement cloud privé, reposant sur la plateforme convergée HP leader du marché, optimisée pour des charges évolutives. Au sein de l’environnement des fournisseurs de services, Rapport fonctionne avec une plateforme de virtualisation des fonctions réseau (NFV, Network Function Virtualisation) et peut être couplé avec la plateforme NFV CloudBand d’Alcatel-Lucent, afin de combiner des fonctions réseau virtualisées de manière flexible en vue de créer de nouveaux services rapidement. Ces services seront également accessibles par les développeurs d’applications, grâce à des interfaces de programmation (API) ouvertes et des kits de développement de logiciels (SDK) simples d’utilisation. Rapport s’appuie également sur un écosystème de fournisseurs de technologies, y compris CounterPath, pour les clients logiciels multi-terminaux et SDK.

Ce mois-ci, Alcatel-Lucent a présenté une avancée majeure en matière de technologie de routage optique qui permettra aux opérateurs de déployer de nouveaux réseaux de transport avec plus de flexibilité et d’agilité. Cette technologie de routage optique évolutif contribuera à lever de nombreuses barrières auxquelles sont confrontés les opérateurs, qui doivent répondre à la fois à la demande de capacité et au besoin de vitesse et d’efficacité.

Cette technologie, qui sera déployée pour la première fois en Amérique du Nord par Verizon sur ses réseaux optiques très longue distance, permettra aux opérateurs d’ajuster rapidement les connexions optiques, d’automatiser les tâches à grande échelle, d’identifier et de contourner les erreurs sur les infrastructures en fibre optique. Toutes ces capacités sont vitales au déploiement de réseaux optiques flexibles et évolutifs.

EN BREF

Accenture et Alcatel-Lucent aident Telefónica à renforcer l’expérience client en Europe et en Amérique latine (lire le communiqué de presse)

Alcatel-Lucent aux côtés de China Telecom pour étendre les services très haut débit LTE (lire le communiqué de presse)

La technologie de réseau de distribution de contenus d’Alcatel-Lucent a été choisie par Wind pour le lancement de ses services prémium de vidéos et de télévision en Italie (lire le communiqué de presse, en anglais)

EXTRAIT DU BLOG ALCATEL-LUCENT

Alcatel-Lucent dépasse les 300 millions de ports DSL dans l’optique de connecter le monde – Dans ce billet de blog (en anglais), Erik M. Keith, analyste en chef, accès fixe et vidéo chez Current Analysis, revient sur le cap des 300 millions de ports DSL livrés par Alcatel-Lucent.

Le LTE dans le domaine minier : fournir un accès très haut débit au milieu de nulle part – Dans ce billet de blog (en anglais), Thierry Sens, directeur Marketing de la branche transport d’Alcatel-Lucent, explique comment l’industrie minière en plein développement nécessite des réseaux de communication fiables et efficaces dans les zones reculées.

Dix tendances qui dicteront l’avenir du monde des applications – Dans ce billet de blog,  Marc Jadoul, directeur Marketing stratégique, évoque les tendances actuelles qui dicteront l’avenir du monde des applications et, par conséquent, les impératifs pour les réseaux très haut débit de demain.

EXTRAIT DE NOTRE BLOG TECHNOLOGIE, TECHZINE

Aligner la capacité du réseau 200G optique sur la demande Dans ce billet de blog (en anglais), Earl Kenned, directeur du Marketing pour les activités de routage IP d’Alcatel-Lucent, explique comment les opérateurs peuvent réduire les risques et maximiser la rentabilité grâce à des réseaux optiques 200G évolutifs, flexibles et compatibles avec le SDN.

Différenciez vos services SMB avec le big data- Dans ce billet de blog (en anglais), Gilbert Marciano, responsable Marketing stratégique chez Alcatel-Lucent, explique pourquoi le big data représente une opportunité pour les opérateurs multiservices.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Résultats financiers du premier trimestre 2015 : le 7 mai

Assemblée générale annuelle : le 26 mai

LIENS RAPIDES

 

Restez au fait de l’actualité de l’entreprise grâce à nos comptes Twitter officiels : 

https://twitter.com/Alcatel_Lucent (anglais)
https://twitter.com/AlcatelLucent (français)
Actualités Alcatel-Lucent