Alcatel-Lucent News in Review Août 2015

Cette édition de News In Review revient sur le projet de transformation IP d’une durée de trois ans entrepris avec Telefónica, le déploiement de la technologie VoLTE avec China Mobile et les dernières avancées d’Alcatel-Lucent en matière de 5G dans le cadre de sa vision du réseau 2020.

August 27, 2015

ALCATEL-LUCENT TRANSFORME LE RÉSEAU IP DE TELEFONICA AFIN DE RÉPONDRE À LA CROISSANCE DE LA DEMANDE EN TRANSPORT DE DONNÉES ET DE VIDÉOS

Alcatel-Lucent transforme actuellement les réseaux fixes et mobiles de Telefónica grâce à sa technologie IP et son expertise en matière de services afin de répondre à la croissance de la consommation de données et de vidéos par les abonnés. Dans le cadre de ce projet de trois ans baptisé Fusión Red IP, Telefónica déploiera le portefeuille de routage IP d’Alcatel-Lucent en vue de simplifier son réseau.

La nouvelle structure divisera par deux le nombre de couches de réseau, qui passeront au nombre de quatre. Alcatel-Lucent mobilisera également son expertise en matière de services pour l’installation et la mise en service, l’intégration des systèmes et la migration des services actuels vers la nouvelle architecture de réseau.

Ce projet fait suite à la récente annonce de l’élargissement de son accord de coopération avec Telefónica afin de tester des fonctions NFV suite à un essai en laboratoire du routeur de services virtualisé d’Alcatel-Lucent particulièrement concluant.

En savoir plus

CHINA MOBILE DÉPLOIE LE LOGICIEL DE COMMUNICATION RAPPORT™ D’ALCATEL-LUCENT

Alcatel-Lucent va déployer son logiciel de communication Rapport™ avec China Mobile, le plus grand fournisseur de services de télécommunications au monde, pour simplifier ses services de téléphonie, de vidéo et de messagerie, et les rassembler sur une seule et même plateforme. Après ce déploiement, China Mobile sera en mesure, pour la première fois en Chine, de proposer des services VoLTE (voix sur LTE) haute qualité et haute définition, en ouvrant la voie à de futurs services basés dans le cloud

Ce projet intervient après la signature d’un accord cadre complet en juin 2015 pour la fourniture de technologies d’accès très haut débit, de réseau IP et NFV (Network Function Virtualization, virtualisation des fonctions réseau). 

Cette annonce témoigne du succès grandissant de notre logiciel de communication Rapport™, lancé cette année et déjà déployé en coopération avec plusieurs opérateurs, dont KPN aux Pays-Bas. 

Découvrez comment la plateforme Rapport aide les fournisseurs de services à simplifier leurs réseaux, à proposer de nouveaux services tels que la messagerie IP et à exploiter de nouvelles sources de revenus.

Lien vidéo

En savoir plus

ALCATEL-LUCENT ORIENTE DE NOMBREUX PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT DE LA 5G VERS SA VISION DU RÉSEAU DE 2020  

Le projet de recherche sur les communications 5G baptisé 5GNOW, qui a reçu le soutien de la Commission européenne et dont la direction technique est assurée par Alcatel-Lucent et la coordination générale par le prestigieux institut Fraunhofer Heinrich Hertz, s’est vu attribuer la plus haute distinction honorifique en excellence scientifique par la Commission européenne. Cette distinction récompense le projet pour ses avancées en matière de développement des réseaux mobiles de prochaine génération et sa contribution au renforcement de la compétitivité européenne.

Initié en 2012, le projet est arrivé à son terme ce mois-ci et a permis de réaliser une avancée majeure vers le déploiement des réseaux 5G.

Le programme 5GNOW a permis de formuler des recommandations sur la façon de multiplier le nombre d’appareils connectés au réseau par plus de 100 par rapport aux capacités actuelles et de faire en sorte que le réseau réagisse 50 fois plus rapidement. Ces avancées permettront aux villes connectées, aux usines connectées ainsi qu’aux environnements basés sur l’Internet des objets de disposer de capteurs mobiles pouvant se connecter au réseau en temps réel sans avoir à planifier la fourniture du trafic.

En parallèle au projet 5GNOW, Alcatel-Lucent et son laboratoire de recherche Bell Labs ont pris part, ces dernières années, à quelques initiatives majeures dans le domaine de la recherche aux côtés de plusieurs universités, de parties prenantes du secteur, d’organes de normalisation et de consortiums d’entreprises. Alcatel-Lucent s’est par exemple associé au 5G Lab de l’université technique (TU) de Dresde et a signé des accords de collaboration avec Korean Telecom et net mobile AG (filiale de NTT DOCOMO).

En savoir plus

EN BREF

Alcatel-Lucent annonce une nouvelle étape en vue du projet de rapprochement avec Nokia avec le dépôt par Nokia d’un avant-projet de son document d’enregistrement sur Form F-4 auprès de la SEC (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent complète le système de câble sous-marin PCCS afin de booster l’accès haut débit dans la zone Caraïbes, Amérique centrale et Amérique du Sud (communiqué de presse)

Alcatel-Lucent et Telefónica augmentent la capacité des systèmes de câbles sous-marins PENCAN qui relient l'Espagne continentale aux îles Canaries à 100G (communiqué de presse)

L'ESSENTIEL DU BLOG DU GROUPE ALCATEL-LUCENT

 Émission/réception de signaux radio par les smartphones : le responsable marketing Intelligence réseau Pat McCabe nous explique pourquoi les batteries de certains téléphones Android et iPhone se vident aussi rapidement (en anglais).

 Études sur le marché du mobile 2 – Tout le monde aime les communications voix via Wi-Fi. La réciproque est-elle valable ? Le directeur marketing Plateformes IP Rich Crowe nous explique que les communications voix via Wi-Fi rencontrent un succès tel que les fournisseurs de services sont obligés de les inclure dans leur offre.

L'ESSENTIEL DE NOTRE BLOG TECHNOLOGIQUE, TECHZINE

Sécurité des réseaux mobiles pour la 4G/LTE et Wi-Fi – Le responsable marketing produit David Nowoswiat et l’ingénieur de solutions mobiles Pierre-André Foriel nous explique comment la sécurité des réseaux mobiles est en passe de devenir un problème de taille pour les opérateurs, à l’heure où ils déploient la 4G/LTE sur leurs réseaux ainsi que les small cells et l’accès Wi-Fi® afin de booster la capacité et d’étendre la couverture réseau.  

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Résultats financiers T3 2015 : jeudi 5 novembre

LIENS

Restez connectés à l'entreprise grâce à nos comptes Twitter officiels :

https://twitter.com/Alcatel_Lucent (anglais)
https://twitter.com/AlcatelLucent (français) 
Alcatel-Lucent Newsroom
Blog du groupe Alcatel-Lucent
Blog TechZine